Ingénieur civil mécanicien
Concevoir et fabriquer des composants et des systèmes mécaniques pour répondre à un important besoin de l'industrie en matière d'études et de méthodes de production.
L’objectif de ce programme est de former des ingénieurs spécialisés dans la conception et la fabrication de composants et de systèmes mécaniques. La formation se veut à la fois générale et très orientée vers la réalisation.
Ce master permet aux étudiants de choisir entre 3 spécialités:
- Advanced Ship Design: On peut souligner le poids du secteur du transport fluvial et maritime au niveau européen que ce soit sur le plan économique, écologique ou encore socio-politique avec l’évolution du transport. Cette finalité vise donc à former des ingénieurs capables de s'adapter à des évolutions techniques dans le domaine des transports et de contribuer aux innovations futures.
- Mécatronique: La mécatronique vise une intégration optimale des technologies pour le développement de machines et de systèmes innovants en se basant sur une approche multidisciplinaire alliant la mécanique, l'électronique et l'informatique. Cette finalité prépare l'ingénieur mécanicien à ces défis en développant des compétences spécifiques et multidisciplinaires dans le domaine du contrôle, des technologies de capteurs et d'actionneurs, de l'automatisation et de la robotique industrielle.
- Sustainable automotive engineering: Ce programme a été conçu pour répondre au défi actuel que doit relever le secteur automobile : augmenter la performance des véhicules (motorisation, sécurité...) tout en veillant à réduire les émissions de CO2. L'industrie a besoin d'ingénieurs et de scientifiques capables d'innover dans ce secteur très prometteur.
Pour tous les étudiants, peu importe leur spécialité, le programme comprend aussi un travail de fin d’études lors de leur deuxième année de master. Le sujet de recherche de ce travail peut être en lien avec une société et doit correspondre à environ 4 mois de travail à temps plein. Si un étudiant réalise son TFE avec une entreprise, l’étudiant devra réaliser 80 jours de stage dans la société.
Si votre entreprise souhaite proposer un sujet de TFE: https://www.facsa.uliege.be/cms/c_3265897/fr/facsa-travail-de-fin-d-etudes-tfe
https://www.programmes.uliege.be/cocoon/20222023/formations/bref/A2UMEC01.html