Ingénieur civil physicien

Ingénieur civil physicien

De la recherche scientifique et des sciences fondamentales à l'ingénierie : Une formation pluridisciplinaire à la base de l’innovation technologique.

Le master Ingénieur civil physicien est composé de cours regroupés en trois domaines principaux : la physique appliquée (en particulier, l'électronique et les matériaux aux échelles microscopiques et nanoscopiques, les fluides et les solides) ; les méthodes mathématiques et numériques ; et les méthodes expérimentales.  Le programme comprend deux projets intégrés, le premier portant sur la simulation numérique et le calcul scientifique haute performance, et le second amenant les étudiants à concevoir et réaliser une expérience originale.  

Le programme est particulièrement bien adapté pour permettre aux étudiants de développer une spécialisation dans le domaine de l'électronique et des matériaux (incluant les semi-conducteurs et les supraconducteurs), dans les domaines des fluides et des solides, ou dans le domaine de la physique numérique (incluant la simulation numérique et le calcul scientifique haute performance).

Le programme implique également un travail de fin d’études, qui peut être réalisé dans un groupe de recherche à l'université, dans un centre de recherche ou dans l'industrie. Si ce TFE est réalisé en lien avec une entreprise, il devra être réalisé sur environ 4 mois de travail.

Si votre société souhaite proposer un sujet de TFE: https://www.facsa.uliege.be/cms/c_3265897/fr/facsa-travail-de-fin-d-etudes-tfe 

Il y a aussi moyen de réaliser un stage de 2 mois d’immersion entreprise. Cependant, celui-ci est rarement choisi par les étudiants qui préfèrent réaliser leur TFE en entreprise plutôt que de réaliser un stage.



https://www.programmes.uliege.be/cocoon/20222023/formations/bref/A2UPHY01.html 

Retour à la liste