Ingénieur civil en construction
Imaginer, calculer, construire mais aussi réparer voire reconstruire les ouvrages d'art, les bâtiments et les infrastructures de communication; des domaines où l'Ingénieur des constructions peut exercer son art.
L'objectif principal du programme est de permettre d'acquérir une excellente compréhension du comportement des structures, une bonne connaissance des sols et des fondations et une maîtrise approfondie du comportement des matériaux. Ces outils permettent d'observer, de comprendre et de maîtriser l'ensemble des techniques du Génie Civil et d'appréhender leur intégration dans l'environnement naturel et humain. Deux finalités sont organisées à l'Université de Liège:
- Civil engineering : spécialisation orientée vers le dimensionnement d'ouvrages (ponts, réseaux hydrauliques, routes) et qui permet le choix de cours à option sur des sujets spécifiques : fire safety and seismic engineering, repair engineering, timber construction, risk management...
- Urban and Environmental Engineering oriente vers la gestion de la ville : water and energy networks, land rehabilitation, urban planning, urban resilience, Introduction to Urban GIS, sociology and co-design, etc..en collaboration avec les Ingénieurs civils architectes et géologues.
Tous les étudiants de ce Master, peu importe leur spécialité, sont tenus de réaliser un stage d’observation en entreprise. Ils devront y prester 4 semaines en temps plein ou 152h sur le lieu de leur stage. Ce stage se déroule entre la fin de leur première année de Master et leur deuxième année.
Le programme comprend aussi un travail de fin d’études lors de leur deuxième année. Le sujet de recherche de ce travail peut être en lien avec une société et doit correspondre à environ 4 mois de travail à temps plein.
Si votre société souhaite proposer un sujet de TFE: https://www.facsa.uliege.be/cms/c_3265897/fr/facsa-travail-de-fin-d-etudes-tfe
https://www.programmes.uliege.be/cocoon/20222023/formations/bref/A2UCON01.html