GeMMe ULiège

Présentation de l’entreprise

Le GeMMe - Géoressources, Minéralurgie & Métallurgie Extractive – est un groupe de recherche de l'Université de Liège.
La vision du groupe :
“Responsible sourcing and processing of raw materials for future generations”
Le GeMMe contribue au développement de procédés innovants pour la gestion efficace des ressources minérales et métalliques, tout en offrant une expérience inégalée en matière de caractérisation et de traitement des minerais « urbains » (en mettant l'accent sur les techniques de tri innovantes et l'hydro-métallurgie) dérivée d'une longue tradition de recherche dans l'extraction et le traitement des minerais primaires.
Notre équipe est composée d'une quarantaine de personnes, aux expertises et profils variés. Nos chercheurs et chercheuses ont une bonne compréhension des défis posés par le développement durable et responsable des ressources. Grâce à leur excellente connaissance de l'environnement, les ingénieur-es du groupe GeMMe développent des solutions techniques innovantes pour mieux caractériser, valoriser et recycler les ressources minérales et métalliques. Ils et elles développent une vision holistique (lifecycle thinking) et collaborent dans un esprit pluridisciplinaire pour relever les défis de l'économie circulaire.

Evolution

Volonté du GeMMe de construire une relation durable avec ses ressources, dans un environnement où chacun-e est gagnant-e

Possibilité de poursuivre sa formation et tremplin pour une carrière future (via le large réseau académique et industriel du GeMMe)

Points forts

Environnement de travail flexible et multidisciplinaire
Une équipe jeune et dynamique
L’équipe est impliquée dans une multitude de projets tant à l’échelle locale qu’internationale
Les projets de recherche sont en lien direct avec l’industrie et les grandes entreprises de recyclage des métaux
Développement de procédés à toutes les échelles (du laboratoire à l’usine)
Salaire en adéquation avec le diplôme et l’expérience
Nombreuses activités et événements d’équipe organisés pendant l’année (2 teambuildings/an, jogging ELA, soirées bowling, cinéma...)

Conseils pour un jeune diplômé

Bien comprendre le secteur et les opportunités de ce domaine en pleine expansion (se renseigner sur les tendances actuelles en recyclage et économie circulaire et identifier les compétences techniques et analytiques les plus recherchées (ex. : hydrométallurgie, traitement des matériaux, IA appliquée au tri des déchets, etc)).
Développer des compétences techniques et transversales (maîtrise d’outils et logiciels spécifiques à l’analyse et au traitement des matériaux (ex. : simulation de procédés, vision industrielle), faire l’expérience de projets interdisciplinaires (ex. : science des matériaux, science des données, génie chimique, environnement et numérique), développer des compétences en communication et gestion de projet pour la bonne collaboration avec des industriels et des chercheurs.)
Valoriser votre profil et vous démarquer (Mettre en avant les potentiels projets académiques ou stages en lien avec la valorisation des ressources et les technologies du recyclage, faire preuve de curiosité et proactivité (participer à des conférences, workshops ou concours liés à l’innovation en économie circulaire.), développer son réseau en échangeant avec des chercheurs et professionnels du domaine (LinkedIn, événements spécialisés). Mais surtout : oser postuler sans nécessairement cocher toutes les cases !)
Profiter des opportunités offertes par GeMMe pour travailler sur des projets européens et régionaux d’envergure, expérimenter des technologies de pointe en tri, fragmentation et valorisation des matériaux et collaborer avec des experts et industriels du secteur.
Rester flexible et ouvert aux évolutions du marché de cette économie circulaire évoluant rapidement en êtant prêt.e à apprendre en continu, à explorer des opportunités internationales et en pensant à des formations complémentaires (MOOCs, certifications spécifiques).